Son dossier médical sur soi, c’est désormais possible !
14 juillet 2017

Qu’est ce qu’un bracelet médical ?

Le bracelet médical est un dispositif qui permet de transmettre les données médicales du patient au personnel soignant qui le prend en charge. Pour contenir ces informations, un QR Code est fixé sur le bijou et il suffit de scanner ce dernier pour accéder au dossier médical du porteur. Quel est son intérêt et qui concerne t-il ? Nous vous expliquons ci dessous.

A qui s’adresse le bracelet médical ? 

S’il n’est pas encore populaire dans l’hexagone, le bracelet médical est très utilisé aux Etats Unis, au Canada et même en Asie. Il fait peu à peu son entrée sur le territoire dans un souci de fluidité dans la prise en charge des patients, notamment dans les services spécifiques comme les urgences.

Idéalement, il est recommandé à toutes les personnes qui suivent un traitement et / ou qui sont atteintes d’une pathologie ou encore d’une allergie. Le bracelet se garde au poignet et les informations qu’il contient ne sont consultables que par le porteur lui même, soit par le personnel soignant.

Ce dispositif commence à faire parler de lui et les réflexes qui s’articulent autour de sa consultation lors d’une admission sont de plus en plus fréquents.

Comment ça marche ? 

Si vous souhaitez obtenir votre propre bracelet médical, il vous suffit de vous rapprocher d’une société spécialisée. Vous devrez alors payer un abonnement qui s’étend sur une période prédéfinie. On vous demandera ensuite de remplir un questionnaire en ligne avec plusieurs informations : un QR Code sera alors crée et inscrit sur un bracelet. Vous recevrez alors le dispositif chez vous sous quelques jours.

Une fois au poignet, il vous permet de diminuer de nombreux risques lors d’une prise en charge médicale comme par exemple le nom de vos proches à contacter, le traitement médical que vous suivez, vos pathologies, etc.