Les bracelets magnétiques sont-ils des bracelets médicaux ?
14 juillet 2017
A quoi servent les bracelets d’identification que nous portons dans les hôpitaux lors des hospitalisations ?
14 juillet 2017

Bracelet d’identification des nouveaux nés, un impératif pour éviter les erreurs médicales !

Dès que bébé naît son premier « bijou » c’est ce bracelet sur lequel on marque son prénom (ou celui de sa maman lorsqu’il n’en n’a pas encore).
Cet objet placé autour de son poignet ou de sa cheville permet son identification. Les risques liés aux erreurs médicales ont poussé les services de santé à réfléchir sur le moyen d’éviter ces drames.

Contexte historique.

Bien loin de l’époque où les matrones accouchaient les femmes à domiciles et leur remettaient leur bout de choux dans les mains, le 18e siècle et l’avènement des maternités a eu pour effet de multiplier les risques d’échange de bébé à la naissance.
L’instauration de l’identitovigilance a eu pour effet de créer des moyens de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des bébés (et plus généralement des patients).

Pourquoi un bracelet d’identification?

Simple à fixer et pas encombrant du tout, le bracelet d’identification a pour objectif principal de fiabiliser l’identification du bébé et contribuer ainsi à la qualité de sa prise en charge.

Vers une vulgarisation de cet outil.

L’identification du patient fait partie de la liste des « neuf (09) solutions pour la sécurité des patients » éditée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2007.
Les erreurs médicales liées à l’identification du malade ne sont pas négligeables mais peuvent être évitées.
En France, de plus en plus d’hôpitaux étendent le port du bracelet d’identification à d’autres patients et voire même systématiquement à tous les patients. L’enjeu à terme est de minimiser l’administration de soins, les interventions chirurgicales, etc. au mauvais patient. Le patient est sécurisé et les hôpitaux évitent de cette manière les procès coûteux et inutiles.

Parents, le bracelet que le personnel soignant porte à votre enfant est nécessaire et indispensable. Vous devez vous sentir impliqué dans cette procédure qui vise avant tout la sécurité de votre bébé. L’oubli étant humain, ne manquez pas de relever son absence sur votre enfant, ou alors si son nom est illisible ou tout simplement mal écrit.