A quoi servent les bracelets d’identification que nous portons dans les hôpitaux lors des hospitalisations ?
14 juillet 2017

Le matériel médical en salle de chirurgie, un matériel soumis à un contrôle strict !

De sa conception à son utilisation simple qu’opératoire, le matériel est soumis à un contrôle qualité très stricte. Ce contrôle qualité est l’ensemble des techniques mise en place pour évaluer le maintient des performances revendiquées par le fabricant . Dans tous les hôpitaux des procédures de contrôle et des protocoles strictes sont mis en place. Une intervention chirurgicale est déjà une pratique à au risque donc pas besoin de rajouter des sources de contaminations supplémentaires .

1) Pourquoi est-ce si important de controler le matériel médical ?

La réponse est bien sûr évidente :  pour éviter les contaminations, la prolifération microbienne et  le développement de  maladie infectieuse . Tel que des staphylocoque, des hépatites A,B et C,la syphilis,la scarlatine, … La plupart des personnes qui sont présente dans un hôpital sont très fragiles c’est pour cela que l’espace doit absolument être le plus stérile et neutre possible.Outre le côté médicale cela joue sur le mental les personnes prêtent à subir une opération sont plus rassurées de savoir que tous est fait dans les règles .

2) Comment éviter les risques ?

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à publié un bilan des règles applicables à la sécurité des dispositifs médicaux ainsi que des propositions d’amélioration. Cela permet de reprendre une par une les procédures applicables à tous les instruments , appareils, équipements et matières  utilisées lors d’une opération. De nombreux produits sont utilisées et vendus par les professionnels de la santé.Eux aussi sont contrôlé avant leurs commercialisations car ont ne peut pas stériliser un objet avec un produit qui n’a pas les bonnes propriétés pour le faire.