A quoi servent les bracelets d’identification que nous portons dans les hôpitaux lors des hospitalisations ?

Bracelet d’identification des nouveaux nés, un impératif pour éviter les erreurs médicales !
14 juillet 2017

A quoi servent les bracelets d’identification que nous portons dans les hôpitaux lors des hospitalisations ?

S’il était autrefois utilisé principalement dans les maternités et dans les centres hospitaliers universitaires, le bracelet d’identification s’est étendu dans l’ensemble des services de santé : à quoi sert il et comment fonctionne t-il ? Nous vous donnons tous les détails dans l’article qui suit.

Un bracelet pour chaque admission 

Dès lors qu’un patient est admis dans un centre hospitalier, il recevra un bracelet d’identification à son arrivée. Il est fixé sur le poignet par un infirmier et constituera votre suivi pendant tout le temps de votre séjour à l’hôpital.

Cette utilisation concerne toutes les personnes hospitalisées, y compris dans des services spécifiques comme les urgences. Seuls les résidents des EHPAD et des services psychiatriques ne sont pas concernés par cette mesure pour des mesures de sécurité.

Des résultats prometteurs 

Pour la mise en place de ce dispositif, une étude a été effectuée et les résultats sont très encourageants puisqu’il apparait que plus de 97% des patients ont accepté de porter ce bracelet et plus de 93% du personnel soignant a souhaité son utilisation au quotidien.

Pour le rester, les services de médecine gériatrique et de cardiologie ont été pilotes car ce sont dans ces services que la majorité des patients présente des difficultés pour décliner leur identité ou pour préciser dans quel service ils sont hospitalisés.

Quelle est son utilité ? 

Le bracelet d’identification vise à optimiser le suivi médical du patient mais aussi à assurer sa sécurité. C’est particulièrement le cas pour les patients qui peuvent être conclus lors de leur arrivée à l’hôpital ou ceux qui se perdent dans les couloirs.

S’ils sont retrouvés en train de déambuler dans les couloirs ou dans l’enceinte de l’établissement, le personnel de santé aura simplement à utiliser ce bracelet pour le raccompagner dans le service dont il dépend pour recevoir les soins appropriés.